MON COUSCOUS
by Colette Meliedje
Bonjour, ce matin je me suis réveillée avec une envie folle de couscous.
Cela faisait tellement longtemps que je n’en avait plus mangé. C’est sûr que je dois avoir le couscous dans mon garde manger mais le reste nous verrons ensemble:
J’ai 200 g de couscous, 1 kilogramme de collier de mouton, 1 grosse aubergine, 1 grosse courgette, 1 navet, 4 carottes, 1 gros oignon, 1 citron confit 4 gousses d’ail 100 g de raisins secs, 3 tiges d’oignon nouveaux, 2 feuilles de choux blanc, du cumin, du poivre, ,du paprika, du curcuma du quatre épice et quelques feuilles de laurier et bien sûr l’huile d’olive et du sel.
Je vais passer à la préparation:
J’ai mis une cocotte sur le feu avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive et mes morceaux de viande pour les faire dorer. Une fois que çà était fait, j’ai mis une moitié d’oignon émincé du sel et ainsi que toutes les épices.
j’ai ensuite couvert d’eau et j’ai fait cuir à feu moyen pendant une heure.
Pendant ce temps j’ai coupé grossièrement tous mes légumes à l’exception de l’ail et de la tomate que j’ai émincé finement pour ajouter à ma viande en milieu de cuisson.
j’ai fait bouillir de l’eau et j’ai mis une partie pour ramollir mes raisins et j’ai mis sur le couscous la même quantité d’eau que de couscous, j’ai salé, j’ai mis 2 cuillère à soupe d’huiles d’olives, et j’ai laissé reposer pendant 5 minutes. Au bout de ce temps, j’ai mis sur un feu très doux avec mes raisins préalablement égouttés,le citron confit coupé finement et j’ai commencé à détacher les gaines à l’aide d’une fourchette pendant 5 autres minutes et c’était bon.
Après une heure de cuisson de la viande, j’ai mis dans un wok une cuillère d’huile d’olive et j’ai fait revenir mes oignons ensuite j’ai mis mes légumes et j’ai laisser cuire 5 minutes et ensuite j’ai ajouté la préparation avec la viande puis mes oignons nouveaux coupés grossièrement et j’ai laissé mijoter encore 10 minutes et voilà.
Je me suis régalé.